Aménager une salle de classe comme un PRO(F)

Ce n’est pas un secret, aménager une classe de différentes manières impacte sur le comportement des élèves. En effet, nous remarquons que nos enfants ont désormais besoin de changement afin de pouvoir rester concentré. Si la pédagogie s’est adaptée aux élèves, le mobilier doit le faire aussi.

Désormais, le critère premier de recherche pour le mobilier est la polyvalence.
Vous devez pouvoir, en fonction de vos besoins, passer d’une configuration à l’autre aisément.

Nous avons identifié pour vous différentes configurations possibles.

La configuration standard :

Il s’agit ici de la configuration que nous avons tous connu. Cette configuration comprend des colonnes de bancs placés en rang d’oignon devant le tableau. De cette manière, les élèves sont tournés face au point d’intérêt sur lequel nous aimerions qu’ils se concentrent. Les échanges sont alors diminués, voir, pratiquement nuls.

Cette composition est idéale lors d’évaluations ou de cours théoriques.

Une configuration standard d'une salle de classe

La configuration créative :

Dans ce cas, les élèves sont regroupés en îlot. Ces îlots peuvent varier de forme ou de taille selon la tâche à accomplir.
Une telle configuration permet de booster la créativité en encourageant les échanges entre élèves.
Il est possible alors d’avoir un bruit de fond plutôt soutenu. Nous vous conseillons dans ce cas d’équiper vos salles de classes de différents éléments acoustiques qui permettront une diminution de la réverbération du son.

Aménager une classe avec une configuration créative

La configuration participative :

Sous forme de demi-cercle, cette configuration permet aux élèves de participer librement au sujet de la leçon.

On préférera ce style de composition pour des leçons participatives durant lesquelles les élèves apportent du contenu afin de nourrir l’apprentissage. 

Aménager une classe de manière participative

La configuration récréative :

Il s’agit sans nul doute de la configuration qui plaira le plus à nos petites têtes blondes. Il est rare qu’un élève puisse se concentrer dès son arrivée en classe sur un nouveau sujet, c’est pourquoi, nous vous proposons de revoir cette routine en revoyant l’espace de votre classe.

Notre mobilier est facilement déplaçable et, pour la plupart, empilable. Vous pouvez donc aisément dégager de l’espace afin de proposer une activité de motricité avant un retour au calme. Cette manière de faire permettra à vos élèves d’éliminer toutes tensions et, par conséquent, de reprendre la journée sur de bonnes bases.

Aménager une classe avec une configuration récréative

Aménager une classe à l'écoute de vos élèves

En conclusion, vous l’aurez compris, ce n’est pas le métier d’enseignant qui doit s’adapter au matériel mais plutôt le matériel qui doit s’adapter aux techniques d’enseignement.

C’est pour cette raison que chez HIMS nous sommes prêts à nous plier en 4 pour répondre au mieux à toutes vos demandes et envies.

Laisser un commentaire